Dragon magazine – spécial aïkidô n°24 : l’art des saisies

Couverture du spécial Aïkidô n°24 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Le 24e numéro de Dragon spécial aïkidô est sorti le mois dernier, et a pour thématique principale « l’art des saisies ». Chose qui peut paraître singulière pour un magazine centré sur l’aïkidô, a mis à l’honneur en couverture Minoru Akuzawa, fondateur de l’Aunkaï. Mais après tout, son art n’est pas éloigné des préoccupations des pratiquants d’aïkidô…

Comme indiqué plus haut, le sujet central du magazine est les saisies, une des grandes thématiques de l’aïkidô en général : les contributeurs du magazine apportent des regards croisés et diversifiés sur la problématique, qu’ils viennent de l’aïkidô ou d’autres disciplines voisines. Sur le sujet, dans ce numéro, je vous conseille la lecture des articles suivants :

  • L’Aïkido, l’art où l’on se saisit les poignets, de Xavier Duval
  • Les saisies en aïkido, de Jean-Marc Chamot
  • Explorer les saisies, de Germain Chamot
  • Étymologie de Taro Ochiai
  • Daïto Ryu Aïki Budo : des saisies version 2.0 d’Emmanuel Clérin

Les rubriques historiques sont particulièrement (bien) fournies ce mois-ci, et je ne peux que vous aiguiller vers Isamu Takeshita, de Nicolas De Araujo ou encore Morihei Ueshiba, de Pierre Fissier. Sans oublier Dojo, un autre espace-temps de Manon Soavi (mais peut-être la visite du très beau dôjô Tenshin de l’École Itsuo Tsuda permet-elle une « visualisation » plus poussée du contenu), ou encore L’art de l’improvisation d’Alexandre Gregorczyck, qui méritent indubitablement plus qu’une lecture en diagonale.

Et bien sûr, je ne peux finir qu’en conseillant fortement la lecture de l’interview de Minoru Akuzawa par Pierre Fissier. Comme relevé à de nombreuses reprises, que cela soit dans ce magazine ou dans de nombreuses autres publications, l’homme et la discipline qu’il a initiée suscitent une curiosité poussée dans le monde des arts martiaux. Ses réponses à Pierre Fissier constituent des points de réflexions à s’approprier…

Bonne lecture !

Pour rappel, le thème central avait été abordé dans ce blog : Saisies en aïkidô, réflexion.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.