Yashima, au cœur du Japon éternel – un projet culturel porté par nos pratiques

Comme vous le savez certainement (puisque j’ai affiché ci-contre le lien vers la campagne de levée de fonds), un nouveau magazine, Yashima, au cœur du Japon éternel, est en train de voir le jour (son premier numéro sort aujourd’hui). Yashima est un trimestriel ayant pour objet de partager la culture japonaise (histoire, arts, gastronomie, etc.), abordée par l’entrée de choix que constituent les pratiques martiales issues de l’Archipel nippon. Yashima, c’est aussi une aventure portée par une équipe de passionnés qui souhaitent faire découvrir toutes ces dimensions de la culture japonaise qu’ils ont pu découvrir quand ils ont abordé eux-même leurs pratiques martiales (ou non).

Ma participation à Yashima

Cela fait quelques années que j’ai ouvert ce blog, avec pour objectif – comme pour les autres blogueurs – de pouvoir exposer et partager certains sujets, certaines opinions, ou documents autour des arts martiaux au gré de mes envies, et disponibilités. Chaque blogueur pourra vous dire qu’un des côtés agréables de l’aventure est le contact, l’échange, avec le lecteur. C’est ce qui m’amène à participer à Dragon magazine spécial aïkidô de temps à autres, c’est aussi ce qui me fait participer à cette aventure Yashima. Ce projet de magazine ne date pas d’hier, forcément, et cela fait donc quelques mois que l’équipe travaille dessus.

Nasu no Yoichi, acteur de la bataille de Yashima en 1184 (domaine public).

J’ai été contacté pour y participer il y a donc (aussi) quelques mois par Léo Tamaki, et j’ai accepté : l’équipe déjà en place (avec qui j’avais déjà des échanges multiples et cordiaux pour plein d’autres raisons) et la dimension plus culturelle large autour du Japon d’un média que « magazine d’arts martiaux traditionnel » constituaient déjà deux bonnes raisons de rejoindre l’aventure. L’idée du développement autour du créneau visé (site internet avec articles et autres contenus exclusifs)  m’a aussi paru être une très bonne idée, si elle peut être mise en œuvre grâce à la campagne de financement participatif et aux abonnements. Enfin, et surtout, cette idée semblait justement correspondre à un manque dans le paysage de la presse martiale, placer des pratiques, des concepts martiaux dans leurs écrins particuliers, ceux du Japon, médiéval ou moderne, de Kyôto, d’Okinawa ou d’ailleurs…

Quelle sera la nature de ma participation ? La prise en charge de la rubrique des « légendes martiales », des biographies de grands noms des arts martiaux du Japon. Pas forcément ou pas toujours les plus connus, mais des pratiquants ou pratiquantes ayant laissé une empreinte indéniable sur les arts martiaux japonais, et souvent au-delà. Aller à la rencontre des ces personnalités riches, et rechercher les informations qui peuvent aussi éclairer une époque, un contexte historique (la période Edo, par exemple) ou parfois démythifier certaines histoires est un défi assez intéressant, que je compte relever (avec l’aide de connaisseurs particuliers, parfois).

Votre participation à Yashima ?

Ce projet va avoir besoin de votre soutien. Par la levée de fonds (qui vise les 11000 €, mais si on pouvait les dépasser…), par la publicité que vous pourrez en faire, et, bien sûr, par l’achat du magazine en kiosque ou sur abonnement. Yashima est un périodique voulu pour occuper un créneau vacant, faire découvrir la culture japonaise par cette porte d’entrée que constituent les arts martiaux nippons, et dont la compréhension nécessite souvent aussi cet éclairage.

Aidez-nous à partager vos passions !

RENDEZ-VOUS AVEC YASHIMA !

Sortie du premier numéro le 23 juin 2018

On en parle aussi ailleurs.
De la part de l’équipe du magazine :

Mais aussi d’autres plumes :

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Annonce, Magazine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Yashima, au cœur du Japon éternel – un projet culturel porté par nos pratiques

  1. Ping : Yashima, le magazine qu’on attendait – NicoBudo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.