Rentrée 2020 : continuer, commencer (malgré tout ?)

Rentrée 2020, une rentrée compliquée pour les pratiques martiales, puisque aucun territoire ne peut se permettre d’ignorer quelques précautions de base pour éviter la propagation de la COVID-19. Les pouvoirs publics émettent leurs recommandations, relayées plus ou moins efficacement au sein des groupes et fédérations. Mais il faut reconnaître que quelle que soit notre discipline, l’investissement est compliqué par ces points. Alors que pratiquer, et comment, et où se renseigner ? Un billet marronnier, certes, mais on ne fait jamais assez de rappels.

Pour ma part, je privilégierai l’aikidô, comme chaque année depuis un certain temps, avec peut être un plus gros travail personnel sur les armes (plus facile seul, forcément). Mais rien n’empêche d’aller chercher autre chose. S’il m’arrive de conseiller à des personnes de mon entourage d’aller vers des choses aussi « exotiques » que la Grue Blanche du Fujian (une école chinoise), ou d’écouter parler de krav maga à une tablée estivale, j’ai tendance à penser  que la « star » des disciplines martiales de cette rentrée sera potentiellement le kendô. Comme le font remarquer avec humour un certain nombre de ses pratiquants, c’est sans doute la pratique la plus adaptée à cette drôle de période : port d’un masque (men), port de gants (kote), frappe à distance avec un shinaï (plus d’un mètre) permettant de respecter la distanciation physique… Même si – évidemment – rien ne dispense des précautions évoquées, on peut saisir l’occasion de découvrir cet art.

Mais pour les autres ? Comme je l’indiquais l’an dernier : peu importe la discipline, n’hésitez pas à vous renseigner. Surtout si c’est pour autrui, et encore plus pour un enfant. Et avec un esprit critique. Les moyens de renseignements sont nombreux, et si on peut citer forcément :

  • les forums d’associations de votre secteur (ou des autres).
  • les sites des clubs, et autres pages facebook (qui vous permettront de prendre des contacts directs).
  • les sites des fédérations.
  • Mon blog (celui-ci), et ceux des autres.
  • Certains magazines.

On constatera cependant que les forums sont fortement chamboulés (les annulations sont courantes en ce moment) et que parfois, prendre contact ne peut se faire de manière directe n’est plus si évident que ça. Et l’année « sportive » ne s’annonce pas forcément de tout repos, si l’on en crois les précautions dans les communications des uns et des autres.

 

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.