
Et pourquoi pas un peu d’anglaise ?
Comme chaque année, et même si cette dernière a vu (très très) peu d’articles dans ce blog, un petit billet pour se remettre dans le bain. Et l’on peut constater, après deux années frappées de restrictions dues au COVID, une année qui suivit que l’on peut aussi qualifier d' »attentiste » : peu de clubs d’arts martiaux, peu de dôjôs sont revenus à leurs effectifs normaux moyens. Ne parlons même pas de les dépasser, même si quelques exceptions doivent confirmer la règle. Et cette année ? Les premiers forums des associations de septembre semblent donner quelques raisons d’être optimistes.
Car il y avait du monde ! Chez « moi », mais aussi dans pas mal d’autres lieux, et du monde autour des stands d’associations. Cela a permis de proposer des renseignements au public, soit par des démonstrations (chez moi, les sections de kendô, aikidô et taekwondo, pour ne citer qu’elles) soit, évidemment, par une présence « à la table ». Est-ce que cela permettra de relancer la fréquentation de nos disciplines ? Si à l’heure actuelle, les statistiques 2021-2022 ne sont pas publiées (et je n’ai pas traité celles de l’année précédente), et que ces tendances seront à étudier prochainement, cela n’impacte pas sur les réponses que l’on peut apporter à la question : « j’ai envie de pratiquer un sport de combat, quels conseils puis-je avoir ? »
Il est difficile d’être original pour répondre à ces questions : les forums d’association (on vient d’en parler), les sites et pages de clubs – parfois, de pratiquants – ainsi que les sites fédéraux, et bien sûr, certains blogs. Je rajoute les quelques revues qui existent encore. Mais le mieux, offert par de nombreux clubs, reste l’essai. N’hésitez pas à tester la discipline : rien ne remplace le ressenti du triptyque professeur-pédagogie-sensation du corps afin de confirmer ou d’infirmer une envie.
Bon courage !