Finir une année, commencer une autre (version 2022)

Glacial courant
Serpentant sous la bise
Printemps annoncé

L’année 2021 s’achève, et elle se résume en des mots hélas familiers : coronavirus, épidémie. Comme 2021, les confinements en moins, et une reprise de l’entraînement en plus.

Si l’on regarde dans le miroir de cette année passée, du côté des pratiques, tout repart dans un fouillis assez bizarre, si l’on regarde de l’extérieur. Des modifications en cours (statuts, grades, etc.) du côté des fédérations, des pratiquants qui s’en vont, des clubs qui disparaissent, d’autres qui sortent renforcés de ces mois étranges… On ne sait trop que penser, et telle ou telle actualité renforce ou contredit les aspirations des uns et des autres.

Il faut reconnaître que ma production fut faible cette année – raisons personnelles obligent, à nouveau – et que quitte à écrire, j’ai préféré privilégier le magazine Yashima, dans lequel j’ai publié quatre biographies (le dernier numéro est sorti il y a peu). Cependant, des interrogations sur nos pratiques demeurent et de nouvelles apparaissent, forcément. Qu’elles soient totalement personnelles – avec la très classique « où en suis-je de mon évolution propre ? » – ou moins – préparation physique, mentale, histoire, etc. Quelques lectures à faire, aussi, du côté des classiques

Alors, pour 2022 ? Que souhaiter, sinon la fin définitive de cette période d’épidémie (encore) ? Et forcément, pour tous, une bonne santé. Quant à ce blog, continuer sera déjà un objectif important, le temps manquant et les « occupations » autres devant prendre la place qui leur sont dues.

En reprenant mon souhait de l’an passé, je vous souhaite que cette année 2022 soit bien meilleure que la précédente, et moins bonne que la suivante !

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Finir une année, commencer une autre (version 2022)

  1. Mourad dit :

    Merci pour ces vœux! Bonne année, bonne continuation et surtout la bonne santé pour cette nouvelle année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.