L’année 2021 s’achève, et elle se résume en des mots hélas familiers : coronavirus, épidémie. Comme 2021, les confinements en moins, et une reprise de l’entraînement en plus.
Si l’on regarde dans le miroir de cette année passée, du côté des pratiques, tout repart dans un fouillis assez bizarre, si l’on regarde de l’extérieur. Des modifications en cours (statuts, grades, etc.) du côté des fédérations, des pratiquants qui s’en vont, des clubs qui disparaissent, d’autres qui sortent renforcés de ces mois étranges… On ne sait trop que penser, et telle ou telle actualité renforce ou contredit les aspirations des uns et des autres.
Il faut reconnaître que ma production fut faible cette année – raisons personnelles obligent, à nouveau – et que quitte à écrire, j’ai préféré privilégier le magazine Yashima, dans lequel j’ai publié quatre biographies (le dernier numéro est sorti il y a peu). Cependant, des interrogations sur nos pratiques demeurent et de nouvelles apparaissent, forcément. Qu’elles soient totalement personnelles – avec la très classique « où en suis-je de mon évolution propre ? » – ou moins – préparation physique, mentale, histoire, etc. Quelques lectures à faire, aussi, du côté des classiques
Alors, pour 2022 ? Que souhaiter, sinon la fin définitive de cette période d’épidémie (encore) ? Et forcément, pour tous, une bonne santé. Quant à ce blog, continuer sera déjà un objectif important, le temps manquant et les « occupations » autres devant prendre la place qui leur sont dues.
En reprenant mon souhait de l’an passé, je vous souhaite que cette année 2022 soit bien meilleure que la précédente, et moins bonne que la suivante !
Merci pour ces vœux! Bonne année, bonne continuation et surtout la bonne santé pour cette nouvelle année.
Merci !