Rentrée 2021 : enfin la reprise ?

kisspng-black-belt-karate-obi-martial-arts-taekwondo-cint-5b315ec496d158.0710193615299621806178Enfin la rentrée associative (et le billet marronnier qui va avec), une rentrée qui, comme l’an dernier, est placé sous l’ombre du COVID-19 et des contraintes régissant les pratiques sportives, dont celle des arts martiaux et sports de combat. Contraintes qui se desserrent peu à peu, mais qui restent fortement présentes dans les esprits : pourrons-nous enfin avoir un retour à la (presque) normale ? Une question à laquelle il sera bien difficile de répondre lors des forums des associations qui se dérouleront tout au long du mois de septembre.

Tout n’est pas totalement négatif, même si, indubitablement, les pratiquants d’arts martiaux et sports de combat sont moins nombreux que les deux années précédentes. En effet, les Jeux olympiques de Tokyo ont remis, comme tous les quatre ans, ont remis la lumière sur le jûdô, la boxe anglaise, la lutte (gréco-romaine et libre), le taekwondo et pour la première (et dernière pour le moment) fois, le karate (dans ses versions kata et combat – léger) et l’escrime (épée, fleuret et sabre). Des disciplines qui, souvent pourvoyeuses de médailles pour la France (surtout en jûdô et escrime), ne sont pas totalement inconnues du grand public. Avec plus ou moins de flou dans le détail. Mais les autres ? Pour ma part, je suis plus sensible aux disciplines japonaises, et je vais continuer comme depuis plusieurs années, l’aïkidô. Avec peut-être quelques excursions ailleurs…

Et si on vous pose la question : « j’ai envie de pratiquer un sport de combat, quels conseils puis-je avoir ? ». Alors, comme l’an dernier, je propose :

  • les forums d’associations de votre secteur (ou des autres).
  • les sites des clubs, et autres pages facebook (qui vous permettront de prendre des contacts directs).
  • les sites des fédérations.
  • Mon blog (celui-ci), et ceux des autres.
  • Certains magazines.

Ce dernier point est de plus en plus critique, la presse spécialisée étant quasi-moribonde… et, dans le fond, pas vraiment dédiée aux débutants complets. Alors, il est parfois plus simple d’aller chercher dans l’entourage, et de saisir les opportunités qui se manifestent…

Bon courage !

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.