Finir une année, commencer une autre (version 2021)

Neige, feu dedans
Printemps lointain dehors
L’été, pour après

L’année 2020 s’achève, et elle se résume en quelques mots : coronavirus, épidémie et confinement(s).

Si l’on regarde dans le miroir de cette année passée, rien ne s’est passé… correctement. Rien, ou presque, puisque Yashima continue son petit bonhomme de chemin (avec quatre nouveaux numéros) et Dragon magazine est devenu Self & Dragon. Plonger dans l’histoire des figures des arts martiaux japonais, et plus largement dans l’histoire du Japon est toujours passionnant. Exigeant, mais passionnant, et qui appelle sans doute à plus (enfin apprendre le japonais ?). Mais pour le reste, l’année a été marquée par l’absence. L’absence de pratique en duo, et plus largement en groupe, est plus ludique que seul. Parce que 2020, a été aussi l’occasion pour certains de se rendre (enfin) compte du désintérêt du public envers l’aïkido (pas seulement, certes). Merci donc à Aikido journal de découvrir le problème, qui est déjà bien connu de ce côté de l’Atlantique, et sans doute plus suivi.

Bien qu’il ait été difficile – pour des raisons personnelles – de tenir un rythme élevé de publication, j’espère que cela va évoluer positivement dans l’avenir, toujours avec l’envie de faire découvrir les pratiques des uns et des autres. La généralisation forcée des techniques de webconférences donne envie d’utiliser ces outils, que cela soit pour préparer ou pour interagir directement avec les lecteurs de ce blog. Et pas que… Nous verrons bien : les opportunités se décideront en fonction des circonstances. J’en profite pour remercier, non seulement mon professeur, mais aussi tous ceux qui ont souhaité continuer le lien comme ils le pouvaient, via zoom et autres teams, pour leurs élèves, et même au-delà.

Alors, pour 2021 ? Que souhaiter, sinon la fin définitive de cette période d’épidémie ? Et à tous, plus généralement, la santé ? Pour ce blog, et bien tout simplement de continuer au mieux… et à progresser toujours.

Que cette année 2021 soit bien meilleure que la précédente, et moins bonne que la suivante !

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.