Youtube sensei et ses disciples

Lorsqu’on fréquente un cours d’arts martiaux, on essaie de suivre l’enseignement du professeur présent. En général. Et, parfois, en essayant d’éviter tout Grand Maître Chinois pouvant honorer le cours de son aura, ou le bourrin de service. Ce n’est pas toujours facile (de suivre ce cours, en tout cas), mais, bon an mal an, on peut y parvenir. Mais, entre deux exercices, entre deux études (ou même pendant), on peut parfois sentir le poids d’un regard, comme si quelqu’un observait votre pratique d’un œil impitoyable, mais sans jamais être là. Quelqu’un que, forcément, un de vos partenaires du jour ne manquera pas de vous faire remarquer : Youtube sensei.

Youtube sensei, ou sifu, ou master Youtube, ou ce que vous voulez, est un « maître de l’ombre ». Tellement discret que même votre professeur méconnaît sa présence, au moins dans un premier temps. Discret, mais d’une largesse d’esprit martiale dépassant l’entendement1, et compétent avec ça. Il a même une collection incroyable de cours en ligne, pour aller jusqu’à la ceinture noire et au-delà2, qu’il double de démonstrations. Mais ce qui fait que Youtube sensei est un vrai sensei, c’est qu’il a un nombre impressionnant de disciples3, 4.

Ils sont tous prêts à vous prêcher la bonne parole, parce que la bonne technique, elle est chez lui. Y compris et surtout dans un art martial qui est un autre que celui du disciple, et que ce dernier n’a jamais pratiqué. Ça marche avec tout ! Hapkido, Krav maga et poterie… Les tutoriels sont là pour ça, clairs et nets (ou pas). L’avantage, par rapport aux antiques cours en VHS/DVD5, ce sont les commentaires éclairés que l’on peut trouver, et qui apportent tant au disciple. Indispensables à toute pratique moderne, pourvu qu’on se donne la peine d’y aller, mais le disciple se donne toujours la peine d’y aller, de toute manière. Puisque parfois, Youtube sensei y répond. Il faut le dire.

Alors, est-ce que Youtube sensei est déjà venu éclairer votre professeur qui n’en demandait pas tant ?

Notes

1. Du pencak silat à l’aïkidô en passant par le MMA, la self défense, la corde à sauter ou tout en même temps.
2. Cours toujours pédagogiquement parfaits. Cela va aussi de soi.
3. Et non élèves. Les élèves, ce sont des gens qui ne sont pas assez impliqués, tout compte fait.
4. Mais non qu’il ait battu GrandMaster Dailymotion, contrairement à la légende.
5. Qui sont toujours vendus. Avant d’arriver sur Youtube.

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.