Disparition d’Hirokazu Kanazawa, légende du Shôtôkan

Hirokazu Kanazawa (1931-2019)

Le 8 décembre 2019 est décédé Hirokazu Kanazawa, 10e dan, l’une des figures majeures du karaté Shôtôkan contemporain. Né en 1931, il fut l’une des figures de proue de la célèbre JKA (Japan Karate Association), qu’il quitta en 1977, pour fonder son organisation, la SKI ou SKIF (Shotokan Karate International Federation) en 1979.

Réputé dès ses débuts comme un des meilleurs combattants du style (il remportera deux fois les championnats du Japon, en 1957 et 1958), il diffusa dès 1960 le Shôtôkan dans le monde comme instructeur de la JKA, dont il devint le chef instructeur en 1971, puis entraîna l’équipe japonaise pour les championnats du monde de karaté 1972, à Paris. Il s’intéressa également à d’autres pratiques (outre celles de son enfance et adolescence), comme le Taikyoku ken (version japonaise du Taijiquan), qu’il considérera comme un des éléments majeurs de sa pratique.

Hirokazu Kanazawa a, comme le soulignent plusieurs historiens des arts martiaux, marqué l’histoire de sa discipline, à la fois comme prosélyte (avec Masatoshi Nakayama, qui dirigea la JKA) de son style et au-delà. Il est à l’origine d’une des scissions majeures qui ont parcouru le Shôtôkan avec la création de la SKI, qui peu à peu introduisit des changements techniques mineures dans l’enseignement par rapport au corpus JKA. LA continuité de son œuvre devrait être assurée par ses fils.

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Annonce, Budô, Les Pratiquants, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.