Dragon magazine – spécial aïkidô n°23 : kamae, l’art de la garde

Couverture du spécial Aïkidô n°23 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Le 23e numéro de Dragon spécial aïkidô est sorti il y a maintenant presque deux mois, début janvier et est centré sur la notion de kamae, la garde, et, au passage, rappelle le 20e anniversaire du décès du deuxième doshu de l’Aïkikaï, Kisshomaru Ueshiba, qui fut l’une des figures majeures de la diffusion de l’aïkidô dans le monde.

Le magazine continue sa petite transformation sous la direction de Germain Chamot, et voit apparaître de nouveaux contributeurs (même si des anciens restent). Le sujet central, kamae, abordé dans ce numéro est riche pour le pratiquant, ne serait-ce que parce que sa formalisation même n’est pas celle que l’on peut rencontrer dans d’autres disciplines japonaises, et particulièrement dans les écoles de sabre, et plus généralement d’armes, dont certaines ont pourtant influencé (et continuent d’influencer) l’aïkidô.

Sur le sujet, je vous conseille plus particulièrement dans ce numéro les articles suivants :

Bien entendu, le magazine propose toujours ses rubriques historiques : rendez-vous aux articles consacrés donc à Kisshomaru Ueshiba (par Nicolas de Araujo) et à Morihei Ueshiba (deuxième partie, par Pierre Fissier), qui fourniront aux curieux de ce que fut le développement de la discipline matière à réfléchir. Enfin, trois autres articles ont retenu également mon attention, pour des raisons totalement différentes : le repos du guerrier, de Fabien Lespagne, Daïto ryû, le savoir ancestral, par Emmanuel Clérin et la technique Alexander d’Etienne Terpant.

Bonne lecture !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.