Finir une année, commencer une autre (version 2019)

Feuilles dans le vent
Glace et froidure parfois
Année naissante

L’année s’achève, ayant apporté son lot d’évènements, joyeux et tristes. Comme de coutume, il est temps d’en tirer le bilan, sur la toile et ailleurs.

Chaque année apporte son petit lot de bonnes et mauvaises surprises. Et – du côté martial – elle fut plutôt bonne, même si moins dense que les précédentes (la vie a ses exigences) : je mesure la chance de pouvoir pratiquer sa discipline avec des gens généreux dans leurs enseignements et dans leurs échanges. Peut-être est-ce (enfin ?) l’expérience qui rentre… Un grand merci donc, d’ores et déjà, à Hélène, Mare ou Pascal G. pour le principal, et bien sûr à Pascal D. et ses élèves pour les quelques heures qu’on a pu passer ensemble. Ce qui a nourri et continuera à nourrir le blog, sans aucun doute. Comme d’autres inspirations, hors aïkidô. Mais elles ne sont jamais éternelles. C’est en cette toute fin d’année, par exemple, que je viens d’apprendre la disparition de Geoff Salmon, 7e dan de kendô et 51 années de pratique, que j’ai beaucoup traduit ici, en raison de la pertinence de ses réflexions sur sa discipline, et par transposition au monde des arts martiaux modernes.

Le point d’orgue de cette année fut pour moi, sans aucun doute, le lancement du magazine Yashima, magazine culturel et martial centré sur le Japon. L’aventure a commencé – pour les premiers « intervenants » – en février, sous l’impulsion – entre autres – de Léo Tamaki et Xavier Duval. Avec une équipe bien connue du microcosme des blogs martiaux (Nicolas Lorber, Alexandre Grzegorczyk, Pierre Fissier, Germain Chamot et j’en passe) pour en assurer le lancement, annoncé (officiellement) lors de la Nuit des Arts martiaux traditionnels 2018. Après un succès de la campagne de souscription sur Ulule, deux numéros (le troisième est sur le point de) ont pu paraître, avec un certain contentement de l’équipe de rédaction sur la qualité du produit, mais surtout des retours très positifs et encourageants pour la suite. Avez-vous déjà eu le magazine en main ? Si non, n’hésitez pas à le commander en ligne ou à le trouver en kiosque.

Alors, pour 2019 ? Plein de choses à faire, sur le blog (je suis avec plaisir les réponses au sondage toujours en cours) et surtout ailleurs. Mais il y a déjà plusieurs dates à retenir, dont bien évidemment, le 16 mars à Montreuil, pour le stage organisé par Pierre Fissier au profit de l’AFAO, une association luttant contre l’atrésie de l’œsophage. Pour le reste ? Comme 2018, assurément. Alors ? Progresser, approfondir, devenir meilleur (surtout humainement).

Bonne année 2019 à toutes et tous !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.