Arts martiaux et engagement caritatif : ukemi solidaire

Affiche du stage (par Will Poma).

Comme vous le savez sans doute, l’occupation de blogueur ne conduit pas forcément à la rivalité, bien au contraire. C’est d’ailleurs à l’aune d’une franche camaraderie que l’on peut évaluer les relations entre Pierre l' »Aïki kohaï » et moi (mais aussi d’autres), autour de la passion des arts martiaux. Et cela me conduit souvent à recommander ses articles (objectivement) tant ici que sur la page Facebook du blog, pour la partie publique, et à souvent discuter avec lui sur la pertinence de tel sujet ou tel document. La routine. Cependant, il y a peu, Pierre m’a fait part de son envie de monter un événement caritatif autour d’une maladie peu connue, l’atrésie de l’œsophage.

L’atrésie de l’œsophage est une malformation de l’œsophage (je vous renvoie à la page Wikipedia sur le sujet) se produisant lors du premier trimestre de grossesse sur l’enfant, entraînant de gros problèmes de nutrition voire de respiration. Si elle est maintenant traitable, le traitement est lourd pour l’enfant (et les parents), avec de fréquents séjours à l’hôpital. C’est malheureusement ce qui a touché le fils de Pierre et de sa compagne, qui depuis deux ans « profite » des traitements et interventions nécessaires à une guérison afin de pouvoir mener la vie d’un petit garçon comme les autres. Mais – hélas – il n’est pas le seul touché par cette malformation pré-natale, qui n’est pas forcément toujours bien identifiée et bien prise en charge malgré de gros progrès.

Mais comme souvent dans ces cas-là, on ne se laisse pas abattre, et on cherche un moyen de faire progresser la situation de tous ces enfants. C’est le choix de Pierre : avec l’aide de deux enseignants de la Ligue Ile-de-France de la FFAAA, Philippe Monfouga et Arthur Frattini, il a monté un stage caritatif au dôjô des Guilands (le dôjô de Fabrice Croizé et Hélène Doué à Montreuil) pour récolter des fonds à destination de l’AFAO (Association Française de l’Atrésie de l’œsophage), une association qui agit pour tous ces petits malades et leurs familles.

Se faire plaisir, pratiquer en bonne compagnie et, dans le même temps, faire un geste caritatif qui aidera les enfants touchés et leurs familles : rendez-vous le 16 mars 2019 de 15h30 à 17h30.

N’hésitez pas !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Annonce, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.