Femmes et aïkidô, quelques mots

Le 8 mars est la journée internationale des Femmes.

L’occasion de livrer quelques remarques et réflexions rapides vis-à-vis de l’aïkidô et de la gent féminine, à développer à l’occasion. Alors en vrac :

  • même si l’aïkidô est souvent présenté comme « compatible » avec une dimension « féminine », les chiffres de fréquentation des dôjôs « U.F.A. » (sur plus de 15 ans) en France démontrent que cet aspect n’est pas un facteur d’attrait. C’est bien dommage…
  • comme dans tous les arts martiaux, il y a peu de pratiquantes par rapport au nombre de pratiquants (je n’ai pas les chiffres, mais on pourrait le faire) qui dirigent un dôjô. Cependant, elles sont là et bien là. Il en va de même pour les pratiquantes et enseignantes de haut niveau (même si des enseignantes comme Patricia Hendricks, Miyako Fujitani, Micheline Vaillant-Tissier ou autres Yoko Okamoto ne sont pas des inconnues pour les pratiquants).
  • concernant la pratique, « il existe bien sur des différences liées au sexe, mais ce n’est qu’un paramètre parmi d’autres », comme le dit Hélène Doué. Et certains aspects de l’aïkidô, comme le travail des armes a tendance à gommer cette différence, à mon avis. L’aïkidô est une discipline réellement mixte.
  • pour l’anecdote, le livre Budô renshu de Morihei Ueshiba a été illustré par Kunigoshi Takako, une des premières pratiquantes de ce qui n’était pas encore l’aïkidô.
  • etc.

Voilà.

Alors, Mesdemoiselles, Mesdames, à votre tour de venir pratiquer ?

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.