Dragon magazine – spécial aïkidô n°18 : l’esprit de l’aïkidô

Couverture du spécial Aïkidô n°18 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Après un numéro dédié à l’évolution de l’aïkidô, le magazine Dragon spécial aïkidô est consacré cette fois-ci à l’esprit de la discipline, thématique qui n’est pas forcément décorrélée de la précédente. Comme d’habitude de nombreux auteurs ont été conviés par Léo Tamaki à proposer leur vision de la chose – ou d’autres sujets d’intérêt.

Dans ce numéro, comme dans les autres, la pluralité des opinions sur une thématique est mise en avant. Cette fois-ci, les articles qui m’ont le plus « parlé » dans ce cadre sont ceux de David Constant (Bushin, l’esprit du combattant), d’André Cognard (Ne vous résignez jamais), de Germain Chamot (L’esprit de l’aïkidô), de Xavier Duval (Un esprit de l’aïkidô ?) et enfin de Jean-Marc Chamot (Évolution et état d’esprit). Ce dernier pose d’ailleurs une question qui dépasse le cadre de l’aïkidô et qui est celle de l’interaction entre un corpus technique et de principes d’utilisation du corps et de l’état d’esprit de celui qui les met en œuvre.

D’autres articles – hors thème – sont également très intéressants, comme celui de Manon Soavi (Calligraphies de maître Tsuda), celui de Pierre Fissier sur la NAMT (Nuits des arts martiaux 2017), d’Ivan Bel (Wako, terreur en mer de Chine) et, bien entendu, l’interview de Sunadomari Kanshu par Léo Tamaki.

Bonne lecture !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s