Du côté du kyûdô en France

Observer les mouvements « fédéraux » des arts martiaux en France (ou du moins essayer) permet d’avoir une idée « macro » des tendances martiales du moment. A condition d’avoir des organisations identifiées et représentatives. M’intéressant plus particulièrement au suivi de l’aïkidô, et donc (entre autres) à la FFAB, j’ai pu voir passer une information intéressante : la FKT (fédération de kyûdô traditionnel, « hébergée » par la FFAB depuis 15 ans) et la FKJ (fédération de kyûdô japonais, « hébergée » par la FFJDA depuis autant de temps) ont fusionné le 17 juin dernier pour créer le Comité national de kyûdô au sein de la FFJDA.

L’occasion, dans un sens, d’en apprendre un tout petit peu plus sur l’état de la pratique en France en 2017, grâce au procès-verbal de l’assemblée générale. La première chose est que la pratique du kyûdô, c’est 55 clubs et 715 pratiquants, ce qui en fait une pratique évidemment peu courante. Ce qui semble plus paradoxal, c’est que le CN Kyûdô soit hébergé par la FFJDA alors qu’une minorité en vient (5 clubs, 46 membres). Cependant, la FFJDA est un véritable poids lourd du paysage fédéral français, et de loin la première fédération d’arts martiaux et sports de combat. Avec l’intention de valider des grades dans nationaux via sa CSDGE. Une autre information est que les entités sont petites : 25 clubs comptent strictement moins de 10 pratiquants, 14 entre 10 et 14, et 9 comptent plus de 20 (compris) pratiquants.

Accessoirement, si l’on retourne du côté de l’aïkidô, c’est environ 670 licenciés qui vont disparaître des statistiques de la FFAB l’an prochain.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.