Promouvoir son club, une préoccupation

Couverture du document « Promotion des clubs » de la FFAB. Tous droits réservés.

Je ne suis pas un grand amateur de la communication « institutionnelle » dans les arts martiaux et sports de combat. Qu’elle soit estampillée « fédérale » (autrement dit, reconnue par l’État) ou « indépendante » (non reconnue), si l’on reprend une distinction française. En partie parce que les communications sont, justement, très institutionnelles et/ou mal maîtrisées, en partie parce que, pour les disciplines qui m’intéressent, le « meilleur » ne passe pas par ces canaux. De fait, les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres…

Cependant, on trouve parfois des choses très intéressantes (à mon sens), posant les problématiques et proposant interprétations et solutions si nécessaires. C’est le cas, pour ce billet, d’un document produit par la FFAB, dans la rubrique « Dossier Promotion des clubs« , constitué à partir du travail de sa ligue du Lyonnais. On pourra peut-être  lui reprocher une approche « marché » et simple, mais il a pour moi clairement le mérite de poser les grandes questions que doivent se poser la majorité des bénévoles (pour l’aïkidô, mais pas seulement). A cet égard, le transparent d’introduction est clair sur les objectifs : « Cette présentation a le mérite de nous éclairer sur les raisons essentielles à la promotion d’un club ». A consulter pour tous les bénévoles et enseignants/futurs enseignants !

A propos G.

Pratiquant lambda.
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