Dragon magazine – spécial aïkidô n°16 : ma-aï l’espace temps

Couverture du spécial Aïkidô n°16 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Il peut être difficile de varier les approches et traitements d’une discipline, d’en distinguer les différentes dimensions ou notions fondamentales. Je ne sais pas si Dragon magazine spécial aïkidô y parviendra dans le futur, mais le dernier numéro, consacré à la notion de ma-aï, remplit sans souci cette mission. Le ma-aï est une notion riche, absolument transverse aux arts martiaux japonais ou non, celle de l’espace temps de l’exécution technique.

Ce numéro est donc riche. Riche parce qu’on aborde une notion fondamentale à dimension très pratique, très appliquée, très perceptible, et ce presque dès les premiers pas en aïkidô (ou autre art martial). De fait, la dimension culturelle utilisée pour décrire la notion de ki du numéro précédent, n’est plus indispensable… Ici, je suggèrerais principalement les articles de Germain Chamot, Ma aï : l’espace et le temps, de Fabrice Croizé, Le ma aï d’une vie, de Xavier Duval, Ma aï : cette distance qui nous sépare et de Sébastien Placé, Expérimenter l’infini dans le fini. Le numéro propose également des articles « hors thèmes » qui m’ont également beaucoup plu, la suite de séries entamées : les Chroniques de Noro Masamichi (Pierre Fissier) et Les châteaux japonais (Ivan Bel).

Une fois n’est pas coutume, je voulais aussi suggérer mon article, Évolution démographique de l’aïkidô. Cet article, qui sera également publié ici dans quelques temps (peut-être dans une version plus longue), est une étude sur une quinzaine d’années de la démographie de l’aïkidô en France, ou plutôt de celle des deux fédérations agréées. Ce travail n’avait pas, à ma connaissance, été proposé pour cette population (des travaux sur celle de la seule FFAAA ont déjà été effectués), et les données, comparées pour certaines d’entre elles à d’autres acteurs fédéraux des arts martiaux. Je vous laisse le parcourir, et en découvrir mes conclusions.

Bonne lecture !

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

