Disparition de Stanley Pranin, historien de l’aïkidô

Stanley Pranin.

C’est par le blog de Léo Tamaki que j’ai appris la disparition de Stanley Pranin, le 7 mars dernier. Pratiquant d’aïkidô de longue date (depuis 1962), il s’était fait connaître des pratiquants du monde entier en fondant le journal Aikinews (1974, un journal bilingue anglais-japonais), dont sera issu par la suite Aikido journal (version anglophone, en 1991 qui basculera en ligne en 2000 après le numéro 119), dans lequel il produisait un travail historique majeur sur l’aïkidô, ses racines (le Daïtô ryû) et ses différentes expressions et acteurs, comme bien sûr Kisshomaru Ueshiba, mais également Morihiro Saito chez qui il s’entraîna ou Noriaki Inoue, neveu de Morihei Ueshiba et fondateur du Shin’ei taïdô).

Il fut également auteur d’une encyclopédie de l’aïkidô, et de livres historiques sur la discipline. Il participa également à la redécouverte de l’ouvrage Budô, de Morihei Ueshiba et à sa diffusion, entre autres. Son travail fut, à l’échelle de la discipline, proprement colossal, et il est l’une des, si ce n’est la, références majeures sur l’histoire de l’aïkidô…

C’est justement dans cette optique de remise en question des mythes et faits considérés comme acquis que son travail a inspiré, et inspire toujours, de manière plus ou moins directe, les passionnés de l’histoire de l’aïkidô et des budô en général.

Qu’il en soit remercié…

En plus du billet de Léo Tamaki, on pourra lire celui de Nicolas Delalondre dans « Sur les pas de Mars », d’Alexandre Grzegorczyk dans Budo musha shugyo et bien sûr l’annonce faite sur la page facebook du site Aikido Journal.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Les Pratiquants, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Disparition de Stanley Pranin, historien de l’aïkidô

  1. Ping : Stanley Pranin, l’étoile de l’aïkido | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s