Dragon magazine – spécial aïkidô n°15 : le mystère du ki

Couverture du spécial Aïkidô n°15 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Les numéros de Dragon magazine spécial aïkidô se suivent, et, dans un certain sens se ressemblent : chacun aborde des « gros morceaux » de l’aïkidô comme thème central. Après trois numéros consacrés aux armes (le dernier sur le tantô), c’est au tour du « ki » d’être abordé (on pourra trouver une traduction d’un article sur le sujet ici). Et le ki, comme le rappelle Léo tamaki dans son éditorial, est une notion qui, bien qu’omniprésente dans la culture japonaise, reste souvent imperméable au pratiquant occidental.

C’est donc un numéro qui présente un aspect culturel marqué, et de facto indispensable. Outre les articles autour du ki – et je suggère principalement les articles de Germain Chamot, Différents aspects du ki, de Daniel Toutain, Ki ou énergie vitale, de David Constant, Kiaï no jutsu, ou la science de la Vie et de Jean-Paul Blond, le Ki, explorations de quelques mythes -, on retrouve des articles à vocation « culturelle » ou « pratique » qui valent aussi le détour. Bien sûr, les Chroniques de Noro Masamichi (Pierre Fissier), mais aussi Les châteaux japonais (Ivan Bel) et Le corps du guerrier (Fabien Lespagne).

Mention particulière pour l’article d’Alexandre Grzegorczyk, le rôle de l’enseignant dans la survie d’une école, qui a suscité quelques échos chez moi, en particulier sur les liens avec un travail qui sera publié dans l’année.

Bonne lecture !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s