Finir une année, commencer une autre (version 2017)

japanese-art_river-and-boat

Froid hivernal,
Bise sur l’eau, brefs clapots,
L’année s’achève

C’est déjà le troisième billet de fin (ou de début) d’année de ce blog, et cela reste une occasion, ponctuelle, de revenir sur les évènements marquants de l’année venant de s’écouler. Sur la toile ou sur les tatamis.

Pour la partie bilan, on peut dire que « Paresse martiale » s’est confortablement installé dans la blogosphère « martiale » francophone, avec également une représentation sur Facebook grâce à une page dédiée. Même si cette année, la production d’articles a été moindre (pour différentes raisons), la volonté de faire découvrir ou de faire comprendre reste bien présente, avec deux interviews (d’autres sont en préparation) mais sans compte-rendu de stage cette année. J’ai dû en effet faire des choix d’emploi du temps (la vie n’étant pas que centrée sur les arts martiaux, et heureusement), et les stages, en nombre et variété, en ont souffert. Mais dans le même temps, le travail pour la presse « papier » (Dragon magazine spécial aïkidô) a un peu augmenté, avec deux articles, l’un consacré au jô et l’autre au sabre dans l’aïkidô. Des expériences toujours intéressantes car, même si je suis cette méthodologie au plus près pour publier dans ce blog (que cela soit pour mes articles propres ou pour mes choix de traduction), les publics sont différents, la publication est – contrairement à la plupart du temps – collégiale et surtout, plus moyen de revenir en arrière une fois que l’article est publié… Le tout sans parler de problèmes récurrents (ah, ces fameuses illustrations, un vrai sujet en lui-même).

Pour la partie « perspectives », il y a peu de changement par rapport à l’an dernier : polir la pratique, qu’elle soit sur ou en dehors des tatamis. Cultiver la curiosité, et essayer de ne pas s’installer dans le confort d’une pratique de routine(s). En essayant de garder le sourire. Bonne année 2017 !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s