Classement des arts martiaux : les tops !

Podium fictif.

Un podium comme un autre.

L’une des constantes dans les disciplines martiales est la comparaison entre elles. Parfois à bon escient, avec argumentation, sur des points généraux ou particuliers, qui amèneront des questionnements profitables. C’est sur de telles bases que les disciplines martiales peuvent évoluer… et l’ont fait. Quelle que puisse être la direction prise par la suite. Parfois à mauvais escient, avec tout ce qu’il faut d’idées reçues ou autres analyses capillo-tractées. Et c’est très souvent le cas quand on passe de la comparaison au classement (absolu) des disciplines entre elles.

Cette période estivale se prétend bien à un sujet de détente, j’en profite pour faire une courte incursion sur Youtube et ses quelques 520000 vidéos répertoriées (mots clés : martial arts top).

Le classement des tops (pas forcément dans l’ordre)

Voici ma liste (cinq éléments) des choses que l’on voit régulièrement dans les top d’arts martiaux :

  1. Top des arts martiaux les plus mortels, si on ne compte pas les autres, par exemple ici.
  2. Top des grands maîtres, avec Bruce Lee dedans la plupart du temps, par exemple ici.
  3. Top des techniques, avec des techniques dedans parfois, des principes moins, par exemple ici ou .
  4. Top des arts martiaux qui sont super bien, quand même, par exemple ici.
  5. Top des arts martiaux qui, décidément, n’arriveront jamais à la cheville de la discipline à la mode du moment, comme par exemple ici.

On peut également y ajouter, de manière annexes, les classements des films, dessins animés, combattants (sportif) et acteurs/actrices de films d’action. Et parfois, d’autres classements qui se veulent (et réussissent parfois) de découverte de disciplines méconnues (comme ici).

Le top de ce que j’en retiens (pas forcément dans l’ordre non plus).

Ces classements – si l’on part du fait qu’ils sont, en général, peu ou pas étayés – restent quand même intéressants. Voici ma liste de ce que l’on peut y voir :

  1. Les classements s’affranchissent très régulièrement de précautions basiques, comme présenter la discipline dans ses grandes lignes. Ainsi, on peut constater l’omission régulière des armes dans un cursus, ou même carrément de disciplines armées.
  2. Les classements sont essentiellement basés sur les disciplines les plus « visibles », voire, pour être plus précis, sur les disciplines les plus visibles aux États-Unis d’Amérique et les plus à la mode. Pour faire très simple, « le » MMA et le jiu-jitsu brésilien (très lié au MMA), qui servent de jauge.
  3. Les classements sont très souvent élaborés par des personnes n’ayant pas de connaissance, même superficielles (a minima livresques), des disciplines qu’ils interclassent. D’où l’absence régulière de certaines disciplines ou écoles, pourtant « honorablement » connues.
  4. Les classements sont influencés par le cinéma, qui sert également d’accroche. Bruce Lee revient ainsi régulièrement dans images produites dans ces classements, que cela soit pour les disciplines qu’il a promues (wing chun, jeet kune do), pour ses films ou pour sa place de « grand maître ».
  5. Les classements sont très souvent accompagnés de commentaires souvent bien plus intéressants que le classement en lui-même, surtout en raison des idées reçues (voir point 2.) qu’ils véhiculent.

Moins fréquemment, on peut également voir dans différents tops l’introduction d’écoles ou disciplines beaucoup plus rares et nouvelles, dans un but qui apparait vite comme publicitaires.

Le top de la conclusion

Les classements (internet), tels qu’ils sont visibles sur Youtube par exemple, relèvent essentiellement du folklore martial, au même titre que les fondations mythiques ou les « sociétés de grands-maîtres » (très contemporaines), par exemple. Ils doivent être pris avec le recul qui s’impose, parfois comme une entrée vers le monde des arts martiaux, plus souvent comme un simple divertissement, avec des certitudes assénées, mais non argumentées.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s