Cinquième kyû

CinquiemekyuDans un certain nombre de pratiques martiales japonaises (ou d’origines japonaises), l’échelle des grades commence au 6e kyû. Très souvent, ce grade est « confondu » avec le mukyû, ou l’absence de grade. L’état de véritable débutant dans la discipline. Et c’est le passage au grade suivant, le cinquième kyû, qui est la première étape marquant véritablement une progression.

L’examen récent passé par un de mes kohaï m’a donné l’occasion de repenser un peu à ce que pouvait signifier cet évènement dans la vie d’un pratiquant débutant. S’il s’agit du premier grade de progression, c’est aussi celui qui marque l’entrée réelle dans l’école. On n’est plus, justement, un débutant total, mais l’on a déjà quelques notions de la discipline que l’on pratique : quelques notions techniques, de vocabulaire, d’étiquette… Et cette reconnaissance va aussi de pair avec une exigence qui va en s’accroissant sur ces domaines. C’est aussi le moment (parfois) de prendre conscience que le chemin à parcourir peut être parcourus de jalons, il n’en reste pas moins que les jalons ne font pas le chemin. Enfin, on change parfois (selon les écoles) de couleur de ceinture…

Pour les autres pratiquants, un peu plus avancés, c’est l’occasion de reconnaître une implication personnelle dans l’apprentissage de la discipline, qui pourrait mener à plus ou moins brève échéance au statut de shodan voire plus… C’est-à-dire d’accueillir un kohaï et, dirons certains, d’aller fêter ça comme il se doit !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s