Dragon magazine – spécial aïkidô n°11 : omote / ura, le visible et l’invisible

Couverture du spécial Aïkidô n°11 du magazine Dragon (tous droits réservés).

L’année commence bien pour ceux qui apprécient les réflexions et notions historiques, culturelles et techniques autour de l’aïkidô (et des écoles qui lui sont apparenté). Léo Tamaki a, cette fois-ci encore, pu proposer un numéro de qualité autour de la thématique « omote et ura », qui va au-delà de la simple question de nomenclature (ce qui est assez souligné).

Contrairement aux précédents numéros dont j’ai parlé, je ne vais pas lister les articles que j’ai le plus apprécié (ni même la liste tout court) : en effet, j’ai trouvé ce numéro très abouti, même par rapport aux dernières moutures qui avaient montré une qualité croissante. Tant mieux pour les pratiquants francophones ! Je voulais cependant souligner que (sur la thématique propre du ura et omote) même si l’aspect redondant mais inévitable de la distinction entre le ura/omote de l’aïkidô et celui des koryû japonaises, les articles proposent tous un point de vue original sur la question, qui reste encore à approfondir (ou qui le devient).

En dehors de l’abord thématique de ce numéro et pour finir ce billet, je souhaitais souligner la performance de Pierre Fissier (auteur du blog Aïki kohaï, à lire), auteur de deux très bons articles à lui tout seul, dont l’un fait partie d’une série biographique sur la vie de maître Noro, une des figures marquantes de l’histoire de l’aïkidô. Bravo à lui !

 

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s