Finir une année, commencer une autre (version 2016)

Origine de la danse d’Iwato Kagura (1857). Œuvre de Kunisada. Domaine public.

Bien qu’en France la pratique martiale se calque, en général, sur l’année scolaire (qui commence en septembre, et non en janvier), et qu’en conséquence, le calendrier « normal » ait peu d’incidence sur cette pratique, le passage à une nouvelle année est toujours l’occasion de regarder derrière soi pour essayer de mieux de l’avant. Que cela soit pour le blog, bien entendu, pour ma pratique et pour le reste (côté immergé de l’iceberg).

Concernant le bilan (et je ne suis pas le seul à en faire), « Paresse martiale » progresse en terme d’audience, et j’espère, en termes de qualité. J’ai pu produire quelques interviews (Lionel, Christophe et Xavier), mais aussi quelques témoignages sur telle ou telle vision de leur pratique (merci à Kaigan ou à Fabien de l’école Itsuo Tsuda). J’espère que ces partages continueront, et quelque chose me dit que ce sera le cas. Même s’ils sont plus rares (le temps que je peux y consacrer l’étant aussi), c’est aussi dans cet esprit que certains compte-rendus de stages ont été mis en ligne. J’en profite pour remercier les organisateurs et animateurs de ces stages, qui m’ont permis de découvrir (puis d’essayer de faire découvrir par les mots) ou de continuer à découvrir certaines disciplines et écoles martiales : Kashima shin ryû, Hino budô, daïtô ryû Takumakaï, et bien sûr une petite incursion côté Kokodô jûjutsu en plus de l’aïkidô. Pour le blog, l’évènement 2015 a sans doute été la reprise d’un billet en deux parties dans le Dragon Magazine hors série aïkidô n°9, consacré à l’enseignement et à la transmission, ce qui, on peut le dire, a fait vraiment plaisir à son auteur.

Et pour le reste ? S’améliorer, encore et toujours… Dans la pratique, avec l’aide des sensei, sempaï, dohaï et kohaï. Le tout avec le sourire, et c’est bien ce que l’on peut souhaiter à toutes et tous pour 2016 !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Finir une année, commencer une autre (version 2016)

  1. Rodolphe G dit :

    merci de la qualité du travail et du partage de points de vues ; année nouvelle par son identification mais continue pour nous dans nos recherches et perfectionnement de notre art partagé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s