Dragon magazine – spécial aïkidô n°10 : kokyu : le souffle primordial

Le souffle primordial. C’est dans cette thématique que s’inscrit le nouveau numéro de Dragon magazine (maintenant) spécial aïkidô, thématique transverale qui, comme relevé dans plusieurs de ses articles, traverse la pratique elle-même (ou des disciplines voisines), à l’instar des notions d’irimi ou d’atémi et s’inscrit sans doute au-delà.

Même si, on le comprend bien, discuter du souffle (ou plutôt, de la respiration) se situe en terme de difficulté discuter de l’harmonisation et de l’atémi, un pratiquant d’aïkidô s’intéressant à sa discipline (mais pas seulement, encore une fois) ne pourra pas faire l’impasse sur cet aspect.

Comme d’habitude, je ne peux m’empêcher de souligner les articles qui m’ont le plus plu :

  • « La respiration en aïkidô » de Fabien Lespagne.
  • « Kokyu, source de vie martiale » de David Constant.
  • « Pourquoi et comment le Systema utilise la respiration » de Benoît Hauray.
  • « Respirer sans y penser » de Philippe Monfouga.
  • « Irie Yasuhiro, le renouveau du jujutsu » de Léo Tamaki.

Je ne peux m’empêcher de sortir de cette liste deux articles. Le premier est celui de Martine Lambrechts, intitulé « Du maître au gourou », en raison de ces interrogations (et parfois des réponses) que l’ont peut se poser à la fois au regard de l’histoire de l’aïkidô et de la multiplicité des groupes (et surtout de leurs méthodes) qui prétendent à l’enseigner. Le deuxième est bien sûr celui de Xavier Duval sur l’aunkaï : les lecteurs réguliers de ce blog se souviendront de l’interview qu’il m’a accordée, et de l’importance croissante de la discipline d’Akuzawa sensei1 dans sa compréhension de l’art martial.

Enfin, je voudrais saluer l’initiative du magazine, qui publie son soutien à Clément. Clément est le fils d’Arnaud Lejeune, un des auteurs de ce magazine, et enseignant d’aïkidô de l’école Kishinkaï en Belgique. N’ayant pas encore un an et demi, il s’est vu diagnostiqué un neuroblastome, une forme de cancer, et malheureusement, la prise en charge des soins et à côtés matériels n’est pas totale. Aussi, pour aider Clément dans sa lutte contre la maladie et sa famille, une « collecte » a été mise en place via le site « Le pot commun ». N’hésitez pas, vous aussi, à faire part de votre soutien.

Notes

1. Sur l’aunkaï, dans ce blog : Développer, transmettre une nouvelle discipline, l’aunkaï : parlons-en !

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s