Dragon magazine – hors série aïkidô n°9 : enseignement et transmission

Couverture du hors série Aïkidô n°9 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Couverture du hors série Aïkidô n°9 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Les numéros de Dragon magazine hors série aïkidô se suivent et continuent à aborder de nombreux aspects de la discipline, ou de disciplines voisines. Après des considérations sur la notion d’irimi, puis sur le rôle de l’atémi, c’est l’enseignement et la transmission qui servent de fil conducteur à ce nouveau numéro.

Paradoxalement, comme le souligne d’ailleurs Léo Tamaki dans son éditorial, ces notions centrales ne sont pas forcément celles qui seraient abordées quand on fait la liste de « points cruciaux » de l’aïkidô. Cependant, elles ont bel et bien marqué de leur empreinte à la fois l’histoire et l’organisation (en particulier quand on parle de lignées martiales) de ce qu’est l’aïkidô actuellement dans le monde, et, de plus, permettent tout simplement d’organiser le passage de relai des anciens vers les nouvelles générations. Un numéro intéressant à plus d’un titre, donc, et dont le thème ne pouvait que « titiller » à plus ou moins brève échéance l’équipe du magazine.

J’ai particulièrement apprécié, dans ce numéro, les articles suivants :

Je pense que le sujet est loin d’être épuisé, et pourra sans doute faire l’objet d’un autre numéro, avec d’autres expériences ou témoignages. En tout cas, c’est une thématique qui me « parle », et que l’on pourra trouver comme point commun à quelques billets de ce blog.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dragon magazine – hors série aïkidô n°9 : enseignement et transmission

  1. Karimi naima dit :

    je ne trouve pas le hors série aïkido n 9 dans les magasins , vous pouvez me dir est ce qu’il Ya moyen de le commander en ligne et par quel site Il faut passer , je vous en serais reconnaissante Bien à vous.

    Mme Karimi naima

    • G. dit :

      Bonjour,
      je ne connais pas de moyen de le commander directement en ligne, Dragon magazine ne semblant pas posséder de site internet (ce que je regrette). Je pense que vous pouvez demander à votre buraliste de vous le commander, ou passer par un site comme journaux.fr, qui devrait pouvoir vous donne satisfaction (attention au nombre de numéros disponibles)… Bon courage dans votre recherche, c’est parfois délicat… Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s