Question sur la compétition et l’aïkidô

Toute discipline est, pour un néophyte, source de multiples questionnements, qui se traduisent par des questions d’une simplicité parfois trompeuse. Dans le cadre des pratiques martiales, avec pour références du grand public le jûdô, « le » karaté, le taekwondo ou encore les films d’actions, il est extrêmement fréquent de voir arriver des interrogations sur l’efficacité des techniques, la maîtrise des armes, l’existence de coups létaux et secrets, et j’en passe. Mais l’une de celles qui revient le plus souvent est tout simplement la pratique de la compétition en aïkidô.

L’aïkidô est un budô. Art martial moderne (environ 70 ans d’existence), il s’est développé au Japon à la suite de son prestigieux aîné, le jûdô, extrêmement bien implanté dans l’archipel. Le jûdô est, à l’heure actuelle, l’un des arts martiaux les plus pratiqués au monde, et le premier en France, si l’on en croit les effectifs de la Fédération française de jûdô et disciplines associées publiés par le ministère chargé des sports. Le jûdô est une pratique qui, par volonté même de son créateur, Jigorô Kanô, intègre la compétition (shiaï). Cette compétition est initialement considérée comme un des outils de progression disponible pour le pratiquant. Pour le grand public (et souvent pour les pratiquants eux-mêmes), cet outil est devenu une finalité, d’autant plus que les succès français en compétition (deuxième nation derrière le Japon) doublés d’une exposition importante (Jeux olympiques). Dans des proportions moindres, il en est de même pour d’autres budô (dont le kendô ou « le » karaté) ou d’autres pratiques martiales non japonaises (taekwondo, wushu, escrime, etc.). De fait, la frontière entre arts martiaux et sports de combat n’est pas toujours étanche.

Kenji Tomiki.

Kenji Tomiki.

L’aïkidô est par rapport à ces pratiques essentiellement non compétitif. Mais l’aïkidô n’est pas non compétitif, contrairement à ce qui est souvent indiqué. Contrairement au jûdô (et encore, ça peut se discuter), l’aïkidô n’est pas une discipline monolithique. Elle est représentée par différents groupes et écoles, dont les outils d’apprentissage diffèrent de manière plus ou moins importantes. La plupart des pratiques n’utilisent pas l’outil compétition, pour différentes raisons, étayées correctement ou non. Cependant, d’autres l’ont adopté, comme la branche Shodokan (ou Tomiki aïkidô). Cette branche a été initiée par Kenji Tomiki dans les années 1960, haut gradé en jûdô (8e dan du Kôdôkan) et en aïkidô (il en fut le premier 8e dan, des mains de Morihei Ueshiba), et se veut comme la combinaison de la pédagogie jûdô et de la pratique aïkidô. Le système de compétition (aïkirandori ho) en Shodokan est décliné sous plusieurs formes (embu kata, tanto randori, kongo dentai sen), et se veut constituer le versant pratique de la discipline (par opposition à la théorie du kata geiko). Même si l’école Shodokan est minoritaire parmi l’ensemble des pratiques au niveau mondial (situation qui se retrouve en France), elle n’en est pas moins une école issue de l’aïkidô tel qu’enseigné par Morihei Ueshiba, par un de ses élèves les plus estimés.

Le système Shodokan semble donc en opposition avec les positions affirmées de nombreuses branches de l’aïkidô, mais introduit cette dimension compétitive au sein de la discipline en ne négligeant ni l’aspect « budô » (même restrictive, la compétition n’implique pas la complaisance), ni l’aspect « harmonie » (la compétition est un outil de progression, grâce à l’autre). Alors la compétition existe-t-elle en aïkidô ? La réponse exacte est : oui, au moins dans une branche de la discipline.

On pourra consulter, un article de Stanley Pranin (Aikido journal) sur le sujet intitulé « La compétition peut-elle rehausser l’aikido d’O-Sensei ? », traduit de l’anglais (américain) par Emmanuelle Perret.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s