Dragon magazine – hors série aïkidô n°7 : irimi

Couverture du hors série Aïkidô n°7 du magazine Dragon (tous droits réservés).

Ce mois-ci, après le numéro consacré à la problématique awase et musubi, le magazine Dragon propose son hors-série Aïkidô n°7, consacré à une des notions centrales de l’aïkidô : irimi (ou rentrer avec le corps).

Le magazine évolue, naturellement, et les difficultés rencontrées par le rédacteur Léo Tamaki transparaissent dans ce dernier numéro, d’une qualité plus inégale que le(s) précédent(s). Pour avoir eu l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec des professionnels de l’édition et de la presse, employés à plein temps pour diriger des professionnels, on peut très amplement comprendre que le modèle de bénévolat utilisé par le magazine puisse rencontrer ses limites (un des articles, non pas sur le fond, mais sur son originalité propre, m’a laissé une impression très mitigée).

Quoiqu’il en soit, le magazine présente quelques articles qui valent amplement le détour (et l’achat). On peut citer, pêle-mêle :

Et ce n’est pas un mal (bien au contraire) les articles « périphériques » du magazine (j’aurais peut-être pu y classer celui de P. Krieger, mais peu importe) sont toujours une bonne occasion d’en apprendre davantage à propos de la culture et du savoir-faire japonais, soit artisanaux dans « Fabrication traditionnelle : le dogi et son tissu sashiko » (Jordy Delage), soit artistiques dans « Rakugo, l’art de la parole qui a une chute » (de Stéphane Ferrandez). Le tout sans oublier une petite recette de cuisine (« nabé de canard » de Laure Kié).

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Aïkidô, Magazine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s