Finir une année, commencer une autre.

Iwato kagura no kigen (岩戸神楽之起顕) – « Origine de la musique et de la danse à la porte du rocher », par Shunsai Toshimasa (春斎年昌) (1887). Sortie de la déesse du soleil Amaterasu de sa retraite.

Commencer quelque chose est souvent l’occasion de se retourner sur ce qui a déjà été accompli, et y jeter un regard, tantôt déçu, tantôt amusé, parfois enthousiasmé. Une pratique martiale quelle qu’elle puisse être, n’y échappe pas (et souvent plusieurs fois l’an). L’occasion, peut-être, la date du kagami biraki (l’ouverture du miroir) de nombreuses associations ou écoles approchant, de formuler quelques souhaits et suggestions pour cette nouvelle année calendaire.

Pour ma part (dans le cadre qui est celui de ce blog), l’objectif principal est relativement simple : essayer d’améliorer ma pratique de l’aïkidô. C’est déjà beaucoup, et j’en profite pour remercier mes sensei favoris (qui se reconnaîtront), mes sempaï (oui, il faudra que je revienne faire du pieds-poings, je sais) et tous les autres bien entendu. J’espère être aussi en mesure de me rendre à certains stages d’experts que j’apprécie, et en découvrir de nouveaux, qui apportent d’autres regards (y compris ceux que j’ai croisés quelques fois, mais sous la direction desquels je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer). Améliorer sa pratique, c’est aussi, pour moi, aller au-delà, voir ceux qui ont choisi d’autres voies, qu’elles soient japonaises ou autres, ou encore découvrir une toujours plus importante documentation à disposition des amateurs. Le tout irriguant ce blog, avec l’aide d’autres passionnés, qui me font la joie d’échanger avec moi sur tous les aspects que je viens d’évoquer.

Que cette année 2015 soit pour vous l’occasion de progresser, et, pour reprendre un pratiquant de ma connaissance : « que votre pratique vous comble ». Dans la joie et la santé, bien entendu !

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Finir une année, commencer une autre.

  1. Xavier dit :

    Bonne année 2015 à toi et à ce blog!

Laisser un commentaire

