Aller vers l’expérimenté

Jigoro Kano (au centre) - entraînement de pratiquantes.

Jigoro Kano (au centre) – entraînement de pratiquantes.

S’il devient parfois difficile d’aller vers le débutant lorsque l’on devient un peu plus expérimenté dans une pratique, il faut reconnaître, comme un de mes correspondants me l’a fait remarquer, que le débutant doit aussi y mettre du sien. Ceci étant dit, qu’est-ce que mettre du sien pour un débutant, qui par définition… débute ?

Considérations

Quand on débute dans une discipline martiale, il faut, à mon sens, nécessairement garder quelques points en tête. Le premier est que ceux qui nous précèdent ont été aussi débutants. Le deuxième est qu’ils ont un peu plus de pratique. Le troisième est que s’ils sont encore là, c’est qu’ils ont un intérêt (en général, de progresser dans la discipline). Et le quatrième, mais non le moindre, c’est que quel que soit le bagage antérieur, on est débutant dans LA discipline abordée. Il faut faire avec. Dernier point, également important : il y a la sacro-sainte étiquette, plus ou moins rigide, plus ou moins globale, et plus ou moins appliquée.

Débuter une pratique, c’est, pour reprendre une expression que l’on rencontre assez souvent quand on parle de l’esprit du débutant, « vider sa coupe ». Vider sa coupe, c’est « oublier » d’où l’on vient (ce qu’on a ou non pratiqué) pour essayer de se concentrer sur où on va dans le cadre choisi (bien ou mal, c’est un autre problème). Le débutant devra donc ne pas commencer par « agacer » ses prédécesseurs en se plaçant dans une situation d’opposition par son passé. En effet, même si les « dôjô yaburi » (défi d’un pratiquant à une école) ne sont plus trop d’actualité (même si on trouve quelques exceptions), il paraît assez évident que personne n’aime voir un invité mettre volontairement le bazar chez soi. Et il n’est pas difficile de trouver témoignages d’expressions de mécontentement d’expérimentés envers des débutants plus prêts à imposer leurs visions que de recevoir un enseignement nouveau.

Aller vers l’expérimenté ?

De fait, vider sa coupe est une forme de respect de ce qui peut être présenté au nouvel arrivant. Pour aller un peu plus loin, il s’agit simplement, au-delà de toute problématique d’étiquette ou de relations personnelles, de prendre en compte l’expérience de l’autre et surtout l’enseignement du professeur, reçu lors de l’exercice via ces anciens. D’essayer de faire au mieux l’exercice, en restant à l’écoute de ce que souhaite transmettre son vis-à-vis plus expérimenté dans le cadre de ce que l’enseignant demande. Sortir du cadre de l’exercice est souvent mal vu en dehors de toute autre considération (de sécurité, entre autres). Aller pratiquer avec l’expérimenté dans cet état d’esprit peut aider à la fois à l’intégration à un groupe et à un système, mais aussi à y progresser. Et avoir un vis-à-vis motivé et sérieux, c’est toujours plus intéressant pour l’expérimenté que l’inverse.

Cependant, la première chose pour donner à l’expérimenté l’envie de pratiquer avec soi est, sans doute bêtement, d’aller pratiquer avec. Dans un cours mixte (comprendre débutants et expérimentés), sauf contre-indication spécifique comme un travail par niveau, il est un peu décevant de voir les débutants se tourner vers les débutants, de manière automatique. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers des pratiquants plus aguerris : le débutant progressera, et, même si cela peut sembler peu évident en premier abord, l’expérimenté aussi.

Conclusion

Aller vers l’expérimenté, dans le contexte des arts martiaux et sports de combat (au sens large), c’est prendre en compte ce facteur d’ancienneté dans son comportement. Il ne s’agit pas de « subir » une étiquette, une coutume, mais d’accepter un échange, et de l’entretenir. Le débutant aura donc tout intérêt à rester ouvert, et faire montre d’une curiosité saine auprès de ses aînés… et de persévérance, toujours.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s