Des influences : Roland Habersetzer

Roland Habersetzer (image tirée du site du CRB - Institut Tengu, tous droits réservés).

Roland Habersetzer (image tirée du site du CRB – Institut Tengu, tous droits réservés).

Chacun, dans sa vie, profite (ou subit, c’est selon) des influences plus ou moins importantes de « figures », proches ou lointaines. Pour ma part, c’est une personne que je n’ai jamais eu la chance de rencontrer qui m’a, en quelque sorte, ouvert la porte du monde des arts martiaux, et des pratiques japonaises en particulier : Roland Habersetzer.

Historien-géographe de formation, enseignant de métier, Roland Habersetzer, né en 1942, est un pratiquant d’arts martiaux japonais (karaté, kobudô) et chinois (Tai chi chuan), ainsi que de tir de combat. De sa longue expérience martiale, jalonnée de noms connus des amateurs comme Henry Plée, Tsuneyoshi Ogura ou Tadahiko Ohtsuka, il mis au point sa propre méthode, Tengu no michi.

Cependant, ce n’est pas pour sa pratique, pourtant exemplaire mais que je ne suis pas (ayant emprunté d’autres routes), que je sais gré à Roland Habersetzer. C’est pour sa production littéraire et documentaire sur les arts martiaux et sports de combat, soit en tant qu’auteur, soit en tant que directeur de collection, avec pour ouvrage central (c’est mon opinion), l’Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l’Extrême Orient, co-écrit avec Gabrielle Habersetzer, qui en est déjà à sa quatrième édition. Même si on peut toujours reprocher certaines imprécisions (qui sont corrigées au fur et à mesure des éditions), ou autres, ses ouvrages restent assez uniques, tant sur la forme (illustrations dessinées nombreuses et très claires), que sur le fond. Au point même qu’il devient assez facile de les avoir, non pas pour appuyer ou éclairer une pratique (comme l’excellent Judo kata, co-écrit avec Tadao Inogai), mais pour le seul plaisir de satisfaire sa curiosité : une véritable ouverture sur un monde, et sur des cultures.

Et c’est en cela que je le remercie.

Je ne saurais que trop conseiller la lecture de la biographie de Roland Habersetzer, en libre téléchargement sur le site du CRB – Institut Tengu.

Publicités

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Les Pratiquants, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s