Aïkidô et autres : un billet bref, une amorce de blog

En le créant il y a quelques jours, j’ai commencé ce blog en y introduisant du contenu (mon contenu, mes comptes-rendus) déjà disponible. Un choix facile, mais qui permet d’éviter une page blanche. L’idée ? Elle n’est en rien originale : parler d’un de mes sujets d’intérêt, les arts martiaux, et plus particulièrement l’aïkidô. C’est là que ça devient plus ardu : je n’ai ni l’expérience ni la documentation d’autres (illustres) blogueurs et pratiquants. J’essayerai donc de relayer ici mes expériences, appréciations ou interrogations sur ce monde foisonnant mais passionnant, de manière complètement aléatoire. Ainsi qu’à l’occasion, de présenter celle des autres (si tant est que les autres veuillent, bien entendu).

L’une des premières tâches à laquelle je me suis attelé pour ce site, en dehors des importations de compte-rendus, est de créer une page regroupant les liens vers des sites concernant l’aïkidô (fédérations, groupes, écoles, clubs, pratiquants, autres). Essentiellement français pour le moment (à l’exception bien entendu de quelques entités internationales comme l’IAF), ce petit travail me permet de montrer assez facilement la diversité de pratiques pour une même dénomination globale, et parfois, en grattant un peu à droite et à gauche, de trouver (ou de retrouver) des branches ou groupes dont j’avais perdu le souvenir ou que je ne connaissais pas (groupes Balta, Cauhépé, etc.). Elles constituent toujours des sources d’interrogations sur des pratiques différentes : pourquoi lier telle pratique « extérieure » à l’aïkidô, pourquoi privilégier telle pédagogie, pourquoi fonder son propre groupe, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Et parfois : comment ?

Incidemment, ces questions s’enrichissent aussi  des autres pratiques auxquelles je peux avoir accès de temps en temps, par des initiations (« officielles » ou « non-officielles« ) ou autres démonstrations (même si ces dernières ne permettent pas de « toucher »). Les parents de l’aïkidô sont nombreux et certains relativement développés : d’autres questions encore. Et les autres ? Tout ça pour dire que ce blog à vocation à ne pas rester confiné à une sphère réduite.

A propos G.

Pratiquant lambda.
Cet article, publié dans Généralités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

